Login

Vos démarches DIF contre CPF : transfert des heures acquises au plus tard le 30 juin 2021

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Apartir du site https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ ou de l’application MonCompteFormation, chaque salarié* qui n'a pas basculé son quota horaire non utilisé, acquis au titre du « DIF (droit individuel à la formation) », doit lui-même le faire sur son compte personnel de formation (CPF) au plus tard le 30 juin 2021 (ce n’est pas automatique). Le solde d’heures DIF est systématiquement traduit en somme CPF à raison de 15 euros de l’heure. À défaut, elles­ seront perdues définitivement.

Pour mémoire, ce quota d’heures DIF était cumulé à raison de 20 h/an pendant six ans (plafonné à 120 h ). Le nombre restant est indiqué sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015, sur une éventuelle attestation de droit au DIF, ou sur le certificat de travail.

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF s’est substitué à l’ancien DIF.

Uniquement des formations certifiées

Les montants acquis depuis 2015 sont cumulés, à raison de 500 euros/an de travail à temps complet (plafond de 5 000 euros) ou 800 euros (faible qualification, handicap...). Sur la même plateforme, chaque salarié peut désormais gérer son portefeuille (ses droits) pour rechercher, choisir une formation et la payer directement. Le choix n’est possible que dans un catalogue de formations certifiées CPF (registre national RNCP).

Les employeurs ont la possibilité d’abonder. Attention, le site Web recommande la plus grande vigilance et de ne jamais communiquer son identifiant ni son mot de passe afin d’éviter les « tentatives d’arnaques (des sollicitations répétées, des parrainages, des offres d’emploi trompeuses...) », aucun organisme n’ayant reçu de délégation.

O. M.

*Actif à ce titre avant 2014 ou en 2014.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement